Le triangle du feu, quésaco ?

Zut, mon feu ne démarre pas… mais pourquoi ? On te donne la réponse scientifique !


Le triangle du feu désigne les trois éléments nécessaires a un feu pour brûler.

Combustible : ce peut être un peu tout et n’importe quoi. En gros, tout ce qui ne peux pas fondre peut brûler.
Chaleur : chaque élément pour s’enflammer doit atteindre une certaine température. Par-exemple le bois commence à brûler à environ 300°C.
Oxygène

Il y a une quatrième partie appelée radicaux libres. Ça consiste à serrer suffisamment le bois pour que les flammes lèchent les nouvelles branches.

Un feu parfait est fait de bûches sèches(combustible), de petit bois (chaleur), n’est pas trop tassé (l’oxygène) mais l’est suffisamment pour que les flammes brûlent les autres branches.

Arfff mon feu ne démarre pas

Dans 90% des cas, ton bois est trop gros ou trop humide.
Le bois se consume en 3 temps, la première phase c’est le séchage : entre 0 et 250-300°C. Plus ton bois sera humide ou épais, plus cette phase sera longue. Si la phase est longue, il te faudra donc énormément de petit bois pour alimenter le feu. La seconde phase s’appelle la pyrolyse : ce sont les flammes (300-800°C). Et la dernière phase, l’oxydation, ce sont les braises incandescentes. (Entre 800 et 1100°).

Ventiler ton feu (en soufflant dessus par exemple) va apporter davantage d’oxygène, ce qui entraîne l’accélération de la combustion. Ton feu va donc monter en température. Souffler sur le papier n’est pas utile, en effet, celui-ci va se consumer plus vite pour un gain en chaleur négligeable.

Parfois, tu as fait un si beau tipi de petit bois sur ton papier, que l’oxygène n’arrive plus à arriver jusqu’aux flammes. Ton feu va donc mourir de lui-même, faute d’oxygène.
Pour apprendre à allumer un feu, il y a un super article