Encore plus précise que la carte IGN, la carte d’orientation. Cette carte est utilisée pour les courses d’orientations. Ces courses consistent à réaliser un parcours balisé, dont la principale difficulté est l’orientation.
Voici comment lire de telles cartes.
Les couleurs
En noir
– Les éléments du terrain : falaise, rochers, grotte, pierriers, …
– Les Symboles linéaires : routes, chemins, murs, lignes électriques, voie ferrées, …
– Les constructions : parking, maisons, ruines, bornes, …
En brun (bistre)
– Le relief : courbes de niveaux, buttes, dépressions, ravins, …
Vert, jaune et blanc
– La végétation : La carte représente les caractéristiques et la pénétrabilité des zones : de blanc (course possible) à vert fonce (course impossible) en passant par Jaune (zones découvertes, landes) et verts clairs (forêts et bois peu denses.
Ces couleurs peuvent être représentées de manière hachurée afin d’indiquer le sens de pénétration.
En bleu
– L’ hydrographie : Mares, Etangs, Ruisseaux, Sources, …
En plus de ces couleurs, le rouge et le violet sort utilisés pour apporter d’autres indications, spécifiques à la course par exemple.
L’orientation
Contrairement à la carte IGN qui est orienté sur le nord géographique, la carte d’orientation est orientée sur le nord magnétique. Elle est ainsi plus facile à utiliser avec la boussole.
Le quadrillage, orienté sur le nord magnétique est représenté par des traits verticaux bleus (ou noirs) dont l’ équidistance représente 500 mètres sur le terrain.
La légende
Retrouve ces informations sur l’exemple de carte ci joint.
Ou en trouver
C’est bien de savoir que je peux organiser un super jeu de piste, mais ou puis-je trouver de telles cartes ?
Il n’y a pas, hélas, de cartothèque nationale des cartes d’orientation. En revanche presque tous les clubs de la fédération française de course d’orientation en revendent.
En plus, comme il s’agit souvent de « restes » de cartes réalisées pour des épreuves, et que ces cartes sont sponsorisées, tu peux les trouver à partir de cinquante centimes à deux euros.
Finalement, pour peu qu’il y ait une carte existe près de ton lieu de camp, le plus dur est de la trouver. Mais grâce à Internet, tu peux facilement tenter l’expérience !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.