Et c’est parti ! La FÉÉ inaugure officiellement sa grande semaine anniversaire.
C’est à Saint Martin du Puy dans le Morvan qu’ils se sont rassemblés à plus de 700 pour vivre les 30 ans de leur fédération.
«Soyez fiers !»
Florence Perrin, alias Hamster, a demandé aux jeunes présents en ce chaud dimanche de juillet, de vivre ce camp à fond. La présidente de la FÉÉ a également appelé chaque participant à aller à la rencontre des autres : « Vous avez déjà commencé mais il faut profiter d’être tous ensemble pour échanger. »
En effet, la dernière rencontre de toute la fédération date de 2009 pour la célébration des 20 ans sur le même lieu.
Venus de Montauban, Annecy, Besançon, Paris, Angers et bien d’autres coins de la France, les groupes ont formé deux cercles concentriques au milieu d’une grande plaine surplombant le reste du lieu de camp. Après les cris des sizaines (équipe de louvettes et louveteaux) et ceux des patrouilles (équipe d’éclaireuses et éclaireurs) Lise, alias Ardea, a ouvert la cérémonie :
«Organiser cet évènement a été un véritable défi qui j’espère va donner envie aux autres de soulever des montagnes.»
émue, elle a alors laissé la parole à la présidente qui a remercié les officiels présents.
Un moment fort de cette inauguration a été sans aucun doute la montée des drapeaux. Sur le chant « Couleurs FÉÉ » écrit pour l’occasion par Azara, un des chefs de l’association.
Avant de faire flotter la flamme de la fédération avec le drapeau français et le drapeau européen, les jeunes ont d’abord vécu une après-midi en fonction de leur tranche d’âge.
Les louveteaux se sont rendus aux « louages » (contraction des mots louveteaux et villages) pour fabriquer des tanières, sorte de cabanes, dans un imaginaire peuplé d’animaux représentants les plaines, la banquise, la montagne, …
Les éclais’ se sont rassemblés en mode FORUM. Une grande plaine sur laquelle une quinzaine de stands étaient installés pour que les patrouilles échangent sur le thème de l’écologie. C’est le résultat de toute une année où « ils ont relevés des défis pour la planète » selon Auroch et Kelpie, responsables du FORUM.
« Ils ont tous bien compris qu’aujourd’hui il y a urgence ! Le enjeux ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans, on commençait tout juste à en parler. » Auroch était déjà là pour les 20 ans de la FÉÉ, à l’époque il faisait partie des plus petits, aujourd’hui à son tour de transmettre.
Retrouvez les articles et images de la Fédération sur le site de l’événement : https://jambo-fee.com/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.