Le 12 février 2015 à 22h20, France 2 diffusait un numéro de Complément d’enquête qui avait pour titre : « Zemmour, la revanche des nostalgiques »1. Et parmi les nostalgiques identifiés … les scouts !
Extrait de l’article présentant l’émission :
Scouts : toujours plus !
Le nombre de recrues augmente chaque année. Pourtant, depuis 1907, les valeurs du scoutisme n’ont pas changé : respect de la tradition et, pour certains, enseignement religieux. Une enquête de Paul Degenève sur un mouvement traditionnel qui connaît un nouvel engouement.
On te laisse jeter un œil à la bande-annonce…
A LaToileScoute, nous n’avons pas compris cette accroche : « la France c’était mieux avant », et son rapport avec la progression des effectifs du scoutisme. Le scoutisme est ancré dans la société d’aujourd’hui, avec des jeunes qui vont aux mêmes collèges et lycées que les autres, des adultes qui partagent la même société française que tout un chacun. Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire. Être un mouvement d’éducation populaire, c’est être dans le passé ?
Le scoutisme est divers. En France, ce sont neuf associations reconnues par l’État, dont cinq font partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout. Il est divers, à l’image des opinions de la société. Il est traversé par les mêmes courants de pensées et débats que l’ensemble de la société française. C’est bien la preuve qu’il ne vit pas dans une bulle, nostalgique du passé.
Nous avions peur que l’émission soit faite d’amalgames, de résumés et de raccourcis hâtifs. C’est pourquoi nous avons lancé une mobilisation d’envergure sur les réseaux sociaux en proposant à chacun de faire du bruit en racontant sur Twitter et sur Facebook ce qu’est réellement le scoutisme. Une seule consigne : ajouter à son message les deux hashtags #CdEnquete (hashtag officiel de l’émission) et #ScoutEn2015 (histoire que l’on puisse rassembler les différentes contributions).
Le Storify ci-dessous a été mis à jour en temps réel : c’est tous ensemble que nous avons montré que le scoutisme n’était pas un truc ringard du passé !
EDIT : Merci à tous pour votre participation, on a réussi à mettre #ScoutEn2015 en Trending Topic sur Twitter, pour les non-initiés ça veut dire que c’est un des sujets les plus discutés de la soirée ! Bravo à tous pour cette belle unité, pour avoir voulu casser tout le cliché, dans la bienveillance et la bonne humeur ! Notre mobilisation a été remarquée par La Vie !
Regarder l’émission
Nous avons trouvé ce « replay » sur YouTube, on verra combien de temps il tiendra en ligne.
Nous t’invitons à regarder l’intro de l’émission … hum … Puis le reportage sur les scouts à partir de 49’01 », qui n’est finalement pas si mal dans cet emballage mal venu.
La sélection de réactions
Quelques « people » ont réagi… Merci à eux !
Nous avons aussi eu droit à quelques bons mots… Sélection !
#ScoutEn2015 : vives réactions des scouts après un reportage sur France 2 http://t.co/N6VpajhNsH #Cdenquete pic.twitter.com/ARqo76nW6h
— La Vie (@La_Vie_hebdo) February 13, 2015
#Cdenquete être #ScoutEn2015 @sgdf ce n'est pas regarder avec envie l'enfance de grand-papa mais son avenir avec optimisme et engagement
— Erwann Binet (@erwannbinet) February 12, 2015
Être #ScoutEn2015 c'est refuser déclinisme & passéisme. C'est agir pr lien social, solidarité ds respect des différences #EducPop #CdEnquete
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) February 12, 2015
Amalgame sur France 2 #CdEnquete : #ScoutEn2015 rangés parmi les réac …En fait très réac-tifs sur réseaux sociaux : bravo et soutien total
— Mgr Denis MOUTEL (@MgrDenisMOUTEL) February 13, 2015
T'en as marre du "suicide français" ? Tente le "Scoutisme français" ! #ScoutEn2015 #CdEnquete
— Aurélien Javel (@aurelienjavel) February 11, 2015
@LaToileScoute Jean-Louis Aubert à été scout donc le scoutisme c'est bien.
— David Abiker (@DavidAbiker) February 12, 2015
Comment j'imagine l'équipe de @LaToileScoute en ce moment avec leur opération #ScoutEn2015 #CdEnquete pic.twitter.com/8ncxlj30Ho
— François Mandil (@francoismandil) February 12, 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.